CP Rebond des chaudières murales gaz dans une conjoncture particulière

Communiqué de presse

Rebond des chaudières murales gaz dans une conjoncture particulière

Eclairage d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, sur les tendances du marché du chauffage à fin octobre 2024.

 

La chaudière gaz murale : un équipement rassurant pour les ménages
 

« Avec un dispositif d’aides MaPrimeRénov’ qui reste lent et complexe dans un contexte politico-économique anxiogène où les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat, il n’est pas incompréhensible que les utilisateurs se reportent momentanément davantage sur des solutions de chauffage connues, éprouvées, peu aidées mais plus abordables et rapides à installer comme les chaudières murales gaz à très haute performance énergétique (THPE) », souligne Stanislas Lacroix, président d’Uniclima.

C’est probablement ce qui explique le rebond des ventes des industriels* de + 15 % à fin octobre 2024 par rapport à fin octobre 2023, avec 311 800 appareils contre 271 250. Ce marché restera quoi qu’il en soit fin 2024 bien loin de son niveau d’autrefois (600 000 appareils par exemple en 2021).


Le rôle essentiel des équipements à énergies renouvelables dans la décarbonation

Les industriels d’Uniclima représentent dans leur ensemble toute une palette de solutions techniques pour la transition énergétique et la décarbonation des bâtiments. Ils proposent notamment des équipements pour le chauffage, le rafraichissement et la production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables. Force est de reconnaître que ces solutions pâtissent d’une conjoncture difficile et d’un soutien des pouvoirs publics à géométrie variable, ce qu’Uniclima ne peut que déplorer.

Néanmoins, les pompes à chaleur demeurent prioritaires dans la stratégie de lutte contre le changement climatique de la France et de l’Europe. Par ailleurs, les solutions de chaleur solaire ou de chaudières biomasse ont également un rôle à jouer.
Pour autant, globalement, les ventes pour ces catégories de matériels sont conjoncturellement toutes en recul depuis le début de l’année : - 42 % pour les PAC air/eau, - 14 % pour les PAC air/air, - 28 % pour la chaleur solaire et – 51 % pour les chaudières biomasse.

Téléchargez le communiqué de presse

 

  • * En ce qui concerne les marchés résidentiels, les industriels vendent leurs produits aux distributeurs spécialisés qui eux-mêmes vendent dans un service de proximité aux installateurs partout sur le territoire. Les ventes ne sont donc pas synonymes d’installations uniquement. Il peut aussi y avoir des effets de stock dans la distribution.

 

Mis en ligne le 11 décembre 2024