La ventilation et le traitement d'air des bâtiments

Chaque année, le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire émettent plus de 90 MteqCO2. Ces rejets sont pour les 2/3 issus de l'exploitation des bâtiments. Encore trop peu utilisés, les systèmes de ventilation mécanique performants présentent pourtant un potentiel de gains conséquents : 41 TWhEF/an et 21 TWhEF/an en rénovant le parc de bâtiments résidentiels et tertiaires actuel. Mais maîtriser et optimiser les consommations énergétiques des bâtiments n’est pas la seule fonction de la ventilation mécanique car elle joue également un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) et la préservation du bâti. La QAI est un véritable enjeu de santé public : nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, où l'air est en moyenne 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. En renouvelant continuellement l'air du bâtiment, la ventilation mécanique évite le développement de moisissures, élimine les polluants émis par les matériaux et les occupants, assurant ainsi un environnement sain.

Recommandation Uniclima : méthode de calcul de la puissance électrique pondérée et les débits des groupes de ventilation résidentiels en RE2020

Dans l’attente de précisions officielles par l’administration, Uniclima met à disposition ce document afin de faciliter l’application de la réglementation par les bureaux d’études.

EN SAVOIR PLUS...