Depuis juin 2018, la nouvelle norme filtration NF EN ISO 16890 a définitivement remplacé l’ancienne NF EN 779 et son emblématique filtre F7. Dans tous les bâtiments du tertiaire, les médias sont désormais classés en 4 catégories selon leur efficacité face aux particules fines : ePM1, ePM2.5, ePM10 et Grossier. Avantage : l’impact de la filtration sur la qualité de l’air intérieur et sur la santé des occupants est valorisé.
Pour la filière – industriels de la ventilation, bureaux d’études, AMOA, installateurs… - comme pour les prescripteurs publics et privés, cette nouvelle norme filtration nécessite quelques aménagements opérationnels. D’une part, puisqu’il n’existe pas de corrélation directe entre le nouveau classement des filtres issu de la NF EN ISO 16890 et l’ancien porté par la NF EN 779. D’autre part, parce que toutes les normes bâtiment n’ont pas encore intégré la NF EN ISO 16890 à leur dispositif.
Dans ce contexte évolutif, Uniclima, Syndicat professionnel rassemblant notamment les industriels des secteurs de la filtration et de la ventilation, souhaite réunir ponctuellement l’ensemble des acteurs de la filière afin de leur présenter la nouvelle norme NF EN ISO 16890 de façon concrète et objective.
Mis en ligne le 4 janvier 2019