curseur

Norme NF EN 378 : 2017 pour les systèmes frigorifiques et pompes à chaleur

  • Actualités
  • Norme NF EN 378 : 2017 pour les systèmes frigorifiques et pompes à chaleur
  • Partager sur :

Norme NF EN 378 : 2017 pour les systèmes frigorifiques et pompes à chaleur

Guide pour réaliser les analyses de risques

Suite aux différents accords de Montréal, Kyoto, et plus récemment de la COP21 à Paris et des accords de Kigali, la rédaction d’un règlement F-Gas a été opéré, visant au remplacement des fluides HFC à fort effet de serre.

Le marché est ainsi entré dans une période transitoire, marqué par la recherche de solutions alternatives pour toutes sortes d’applications. Dans le même temps, pour tenir compte des dernières évolutions, la norme NF EN 378 : 2017, relative à la sécurité et à l’environnement des installations frigorifiques et des pompes à chaleur, a été récemment révisée. La bonne connaissance de cette norme et des réglementations inhérentes est indispensable pour garantir la sécurité et la durée de vie des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur.

Ce guide a pour vocation de fournir à la profession un outil de référence pour l’application de la norme NF EN 378 : 2017. Parsemé d’exemples d’applications et d’analyses de risques, il propose en annexes un passage en revue des différents phénomènes et situations dangereuses, des causes possibles de fuite, ou encore l’étude des risques avec la méthode Amdec. Supervisé et rédigé par un groupe d’experts du Cetim et un groupe d’experts de différentes entreprises, avec la collaboration du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA), de l’Alliance Froid Climatisation Environnement (AFCE) et de l’Association Française du Froid (AFF), ce guide se présente comme état des lieux des normes et des réglementations en cours, permettant de tendre, sinon vers le risque zéro, au moins vers des risques maîtrisés.
 

Mis en ligne le 19 juillet 2017